Des prédéfinis n'attendent que vous pour être pris !
Le forum dispose de Discord !
Vous pouvez y accéder en suivant ce lien.
N'hésitez pas à nous rejoindre !
Nous sommes à la recherche d'un codeur qui serait membre du Staff.
Si le poste vous intéresse, merci de contacter Kira.

Partagez
 

 Le Maître du Jeu (MDJ)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invisibilis

InvisibilisMessages : 205
Date d'inscription : 15/08/2012


Le Maître du Jeu (MDJ) Empty
MessageSujet: Le Maître du Jeu (MDJ)   Le Maître du Jeu (MDJ) EmptyMer 13 Sep - 19:31


Le Maître du Jeu

Le pouvoir des dés

Quederla propose une approche originelle du JDR avec un Maître Du Jeu (plus couramment appeler MDJ ou MJ) qui contrôle ce qui se déroule dans un rp grâce à un système de dés. Durant ce type de rp, dont le contexte est établi par avance par le MDJ, les joueurs sont soumis à des lancers de dés déterminant la réussite ou l'échec des actions proposées par les joueurs.

Prenons un exemple : Je suis un Elementis de feu dans une partie de JDR, je trouve un coffre que j'ai envie de crocheter pour découvrir ce qu'il y a dedans. Le MDJ va me faire faire un jet de dés sur 30 avec un dé de 100 car ce n'est pas mon domaine, et en fonction du résultat, je vais soit réussir, soit échouer. En revanche, si je veux lancer une boule de feu sur quelqu'un, cette fois mon jet de dés sera plutôt sur 80, étant de mon domaine.

Mais que veulent dire les dés et les chiffres ? Dans un JDR, on utilise généralement un dé de 100 pour savoir si l'on réussit ou échoue une action : plus le résultat se rapproche de 01 et plus la réussite est belle, et inversement, plus on se rapproche de 100 et plus l'échec est violent.
Reprenons notre exemple du coffre : Je veux le crocheter et le MDJ me dit que c'est sur 30, cela veut dire que si mon lancé de dés est inférieur à 30 (inclus), je réussis à crocheter le coffre. En revanche, si le résultat est supérieur à 30, je rate.

Il y a quand même quelques petites nuances, mais nous allons nous baser sur un jet de dés à 50 (donc moitié parfaite), afin d'esquiver une attaque, pour mieux comprendre. Je lance mon dé et je fais un de ces résultats suivant :

• Entre 1 et 5 (inclus) : Ceci est une « réussite critique ». C'est-à-dire que c'est au delà de la réussite. On réussit donc notre action avec brio, mais on obtient encore plus, ce qui donne dans notre exemple : en plus de d'esquiver l'attaque, on pourra aisément lancer une autre attaque, ou permettre de s'enfuir sans laisser le temps à l'ennemi de nous rattraper.

• Entre 6 et 50 (inclus) : Ceci est « réussite ». C'est-à-dire qu'on réussit simplement notre action (plus ou moins brillamment en fonction du résultat).

• Entre 51 et 95 (inclus) : Ceci est un « échec ». C'est-à-dire qu'on ne réussit pas notre action. Ce qui fait que l'on se prend le coup d'épée de la part de notre adversaire. On subit une entaille, un coup plus ou moins méchant, vu qu'on n'a pas réussi à esquiver.

• Entre 96 et 100 (inclus) : Ceci est un « échec critique ». Au lieu de pouvoir faire un salto arrière, fuir sur les mains en toute tranquillité, là vous subissez. Dans cet exemple, non seulement nous nous prenons l'attaque, mais en plus nous risquons de nous cogner en plus, que la blessure soit plus violente que prévue ou n'importe quel autre désavantage. Plus le chiffre sera gros et plus les conséquences seront violentes.



Il est possible de trouver ce genre de RP dans deux situations différentes :

• La première se trouve être lors des évents. Certains évents sur le forum se trouvent être scriptés, où le Staff désire amener les membres vers un point précis, de ce fait le MDJ est de rigueur afin de conduire les membres jusqu'à ce point. Attention, il n'est pas question de prendre contrôle de votre personnage mais seulement de l'orienter vers un endroit/une situation précise !

• La seconde est plus permanente. Un ou plusieurs joueurs peuvent demander au Staff de faire un RP MDJ afin de pimenter un peu les rps en misant sur la chance.

Les contextes sont divers et adaptés en fonction de votre personnage ! Nous n'allons pas donner une mission suicide à une personne sans pouvoir, cela peut être une mission top secrète, un combat, une enquête psychologique, une fête qui se passe mal, etc... De plus, et même en cas d'échec critique, le MDJ ne fera pas mourir votre personnage sans obtenir votre autorisation.


Quel est l'intérêt de faire des RPs où l'on n'est pas maître à bord et qu'on risque de s'en prendre plein la tête ?

• Certains aiment prendre des risques et jouer avec la chance ! C'est le moment ou jamais de découvrir si vous êtes un petit veinard ! De plus, le MDJ peut vous donner l'occasion de relancer votre personnage au niveau des liens, de son histoire personnelle, de son caractère etc.

• Faire un RP MDJ permet d'obtenir une récompense ! Après tout, vous prenez des risques, vous méritez bien quelque chose en retour. Les récompenses peuvent varier en fonction du style de MDJ que vous faites pouvant aller d'une promotion dans votre travail, à des années d'expériences de pouvoir, ou encore, l'obtention d'un objet important, etc.




Halloween
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quederla-rpg.com
 
Le Maître du Jeu (MDJ)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quederla :: Archives~ :: Les Archives :: Archives 2014 - 2019-