La ville est en Septembre 2020

Partagez

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] V0qh
Kira Seryk

Kira SerykMessages : 2990

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] Empty
MessageSujet: Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]   Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] EmptyLun 6 Avr - 21:27

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi

L
a Bibliothèque. Lieu calme où la demoiselle aux cheveux roses pourrait avoir un peu la paix avec la pile électrique qu'elle traînait depuis la maison. Kira ne savait pas pourquoi, mais son fils étaient particulière excité. On était samedi et il avait terminé ses devoirs alors ils avaient décidé d'aller à la bibliothèque... Étrangement, son fils adorait lire. C'était une bonne nouvelle car elle se souvenait qu'à son âge, il fallait se battre pour ouvrir une seule page.

Actuellement dans les Hauteurs, Kira s'était arrêtée au niveau d'un marchand de glace pour acheter la première de l'année à son fils qui avait insisté pour en avoir une. Elle fut engloutie rapidement et surtout avant d'entrer dans la bibliothèque -hors de question de salir les livres- et elle demanda au passage à son fils de se calmer. Posant un doigt sur les lèvres pour l'inciter à se taire et faire comme toutes les personnes présentes ici : lire un livre en silence.

Ils commencèrent à avancer dans les rayons, regardant la couverture des livres. Kira aussi était à le recherche d'un bouquin car elle venait tout juste de terminer le sien... Par contre, elle n'avait strictement aucune idée de ce qu'elle pouvait prendre. Tout comme son fils d'ailleurs... Kira proposa d'aller demander à une personne travaillant dans la Bibliothèque, sûrement serait-il capable de les conseiller quant à leurs lectures. Ils s'approchèrent d'un jeune homme que Kira connaissait rapidement.

- Bonjour !

Son fils venait de parler assez doucement pour ne pas déranger les autres lectures mais il était certain qu'il était enjoué.

- Nous sommes à la recherche d'un bouquin... Mon fils a très envie de lire mais je ne sais pas trop ce qui correspond à son âge.

- J'aime bien la magie... Et les super-héros aussi ! Et les histoires de chevaliers ! mmh.. et j'aime bien les animaux !
Crédit: Neko-chan in Never Utopia

Je vous grogne dessus en darkblue.

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] Kira
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

InvitéInvité

MessageSujet: Re: Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]   Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] EmptyMar 7 Avr - 16:55

si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi

Pv. Kira

Jasmin ne cessait de bailler. Il avait passé une nuit agitée après être rentré de son footing nocturne. et malgré le fait qu'on lui ait laissé la matinée pour se reposer, il ne pensait qu'à rentrer pour faire une sieste. Sans parler du fait que la bibliothèque est un lieu atrocement calme et cozy, il avait l'impression qu'il allait s'endormir à n'importe quel angle des allées.

Il était en train de ranger des livres retournés dans la matinée lorsqu'un petit garçon s'approcha de lui. Le petit avait l'air énergique et heureux d'être là:

- Bonjour !

Sa mère l'accompagnait, et il ne fallut pas longtemps à Jasmin pour reconnaître la reine de l'Alliance. Il inclina respectueusement la tête en fermant les yeux avant de se retourner vers le petit pour le saluer de la main avec un petit sourire.

- Nous sommes à la recherche d'un bouquin... Mon fils a très envie de lire mais je ne sais pas trop ce qui correspond à son âge.

Le jeune homme hocha la tête avant de se baisser pour se mettre à la hauteur de Lyam qui semblait avoir beaucoup d'idées.

- J'aime bien la magie... Et les super-héros aussi ! Et les histoires de chevaliers ! mmh.. et j'aime bien les animaux !

Jasmin laissa échapper un petit rire silencieux et, calant les quelques livres qui lui restait à ranger sous son bras, dit d'une voix un peu rauque mais très calme, avec un sourire:

- Excellent tout ça, et ça tombe bien, on a pleins de livres avec de la magie, des super-héros, des chevaliers, et des animaux. Tu m'as l'air d'un grand garçon! Est-ce que tu as une préférence entre les bandes dessinées, les romans, les documentaires? On va se diriger vers différentes allées en fonction de ce que tu préfères.

Puis il regarda Kira et se releva. Il ne la dépassait que de 10 cm, mais avait grand mal à la fixer dans les yeux. Comme avec beaucoup de monde d'ailleurs.
Et puis il n'ignorait ni son caractère ni le fait que soit Domae de loups. Cela la rendait encore un peu plus intimidante.

GALLINEA (c)
Kira Seryk

MessageSujet: Re: Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]   Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] EmptyMer 8 Avr - 16:19

O
ui, oui. Lyam avait très envie de lire. En ce moment, il dévorait chaque livre que sa mère lui achetait ; ce qui était une bonne chose. Son fils ne perdit pas de temps à exposer ses envies et surtout ce qu'il aimait. Voilà, donc Jasmin pouvait déjà écarter les livres de princesse de sa liste, Lyam préférait plutôt les supers-héros.

- Excellent tout ça, et ça tombe bien, on a pleins de livres avec de la magie, des super-héros, des chevaliers, et des animaux. Tu m'as l'air d'un grand garçon ! Est-ce que tu as une préférence entre les bandes dessinées, les romans, les documentaires ? On va se diriger vers différentes allées en fonction de ce que tu préfères.

- Mmh. J'aime bien les BD ! Et j'aime bien les gros livres ! J'ai lu Harry Potter !

A l'école des Sorciers mais son fils était tellement fier de l'avoir lu. Jasmin se leva, dépassant la demoiselle aux cheveux roses d'une tête ; elle n'ignorait pas l'animal du Domae et autant dire qu'elle faisait un effort monstrueux pour ne pas l'étriper. Pas au sens propre évidemment mais si ses loups avaient été là, ils auraient sans doute senti l'odeur de l'animal de Jasmin. La mère et le fils suivirent le bibliothécaire entre les rayons.

- Je suis également à la recherche d'un livre aussi. Mais occupons-nous d'abord du petit monstre.

- Vous avez lu tous ces livres Monsieur ?

Anonymous

InvitéInvité

MessageSujet: Re: Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]   Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] EmptyJeu 9 Avr - 14:10

Pv. Kira

Le petit semblait ne pas pouvoir tenir en place. Cela amusait Jasmin, car il voyait d'habitude des enfants très calmes traverser silencieusement les allées pour aller vers les bandes dessinées et les mangas. Quelques-uns aimaient se diriger vers les romans de fantaisies, et les plus âgés levaient la tête pour suivre les indications des sections de la classification de Dewey: philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire. Il se souvenait lui-même avoir traversé le lieu dans ces moindres recoins avant de faire partie de la famille des bibliothécaires. La voix du petit garçon le ramena à l'instant présent.

-Mmh. J'aime bien les BD ! Et j'aime bien les gros livres ! J'ai lu Harry Potter !

Un frisson le parcouru quand Kira reprit la parole.

- Je suis également à la recherche d'un livre aussi. Mais occupons-nous d'abord du petit monstre.

Il hocha la tête en se frottant derrière la nuque et regarda Lyam.

- Oh c'est bien ça! Il y a pleins de points bénéfiques à lire régulièrement, mais aussi à diversifier ses lectures. On va d'abord aller voir les bandes dessinées, puis on ira du côté des romans quand tu auras trouvé ton bonheur.

Il les guida vers une partie dégagée de la bibliothèque, où se trouvent des rangées et des rangées de BD classées par ordre alphabétiques. Il y a également des poufs et des sièges donc quelques-uns déjà occupés par des lecteurs de tout âge.

- Vous avez lu tous ces livres Monsieur ?

Il rit en faisant non de la tête.

- Tu peux m'appeler Jasmin. Et non, mais je ne pense pas que l'on puisse lire tout les livres de cette bibliothèque dans une vie. Et puis l'important quand on vient ici, c'est de trouver ce qui nous convient. Que ce soit un documentaire pour nous aider dans nos études, une aventure fantastique qui nous fait voyager au fil des pages, ou une autobiographie pour nous inspirer, on est sûr de trouver ce que l'on cherche dans ces allées. Je te laisse regarder les bandes dessinées, et si vraiment tu ne sais pas vers quoi te diriger, reviens me voir.

Le brun aux yeux bleus salua de la main un de ses collègues et se tourna ensuite vers Kira.

- Est-ce que vous avez une carte d'emprunt ou c'est la première fois que vous venez? Ah et hm est-ce que vous avez un titre ou le nom d'un auteur pour le livre que vous cherchez?

GALLINEA (c)
Kira Seryk

MessageSujet: Re: Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]   Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] EmptyJeu 9 Avr - 19:04

C
urieux était bien ce qui définissait ce petit bonhomme. Autant dans l'art qu'avec les personnes, Lyam posait toutes les questions qui lui passaient par la tête ; même celles qui pouvaient paraître gênantes. Si bien que parfois, la demoiselle aux cheveux roses était mal à l'aise.

- Tu peux m'appeler Jasmin. Et non, mais je ne pense pas que l'on puisse lire tout les livres de cette bibliothèque dans une vie. Et puis l'important quand on vient ici, c'est de trouver ce qui nous convient. Que ce soit un documentaire pour nous aider dans nos études, une aventure fantastique qui nous fait voyager au fil des pages, ou une autobiographie pour nous inspirer, on est sûr de trouver ce que l'on cherche dans ces allées. Je te laisse regarder les bandes dessinées, et si vraiment tu ne sais pas vers quoi te diriger, reviens me voir.

Son fils s'éloigna des grandes personnes pour regarder chaque bouquin, les ouvrir et regarder un peu ce qu'il y avait dedans. Evidemment, Lyam faisait attention à chaque page et savait à quel point les livres pouvaient être fragiles... Bref, il n'était pas de ces sales gosses qui arrachaient les pages de chaque bouquin ; bien qu'il ait eu cette période lorsqu'il avait eu 2 ans. Très vite passée après les punitions de sa mère d'ailleurs. Jasmin se tourna ensuite vers Kira.

- Est-ce que vous avez une carte d'emprunt ou c'est la première fois que vous venez ? Ah et hm est-ce que vous avez un titre ou le nom d'un auteur pour le livre que vous cherchez ?

La demoiselle aux cheveux roses fouilla dans son sac à main pour sortir son porte-cartes avant de fouiller... Cartes d'abonnement à la salle de sport, carte pour le fast-food, carte pour les magasins et elle sortie et tendit la carte de bibliothèque. Une pour elle et une pour son fils. Et comme il n'avait pas de porte-cartes et qu'il ne faisait pas attention à ses affaires, c'était sa mère qui gardait ce précieux objet.

- Mmh. Je viens de terminer Les Misérables et j'aimerai bien m'attaquer à du Zola cette fois... Par quel livre devrais-je commencer à votre avis ?

Dans ses souvenirs, c'était un peu le bordel les écritures de Zola... Dans le sens où au final, tout le monde était un peu de la même famille ou avait un lien entre eux. Kira se demandait donc si il y avait un sens de lecture, puisqu'il n'avait pas pris soin de créer des tomes, ou si elle pouvait commencer par n'importe quel livre. Avec un peu de chance, cela n'avait pas d'importance.

- Au fait Jasmin. Je profite du fait que nous soyons seuls... Je n'ai pas vu votre nom inscrit sur le tableau pour l'attaque de demain. Vous ne participez pas ?

Anonymous

InvitéInvité

MessageSujet: Re: Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]   Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] EmptyDim 12 Avr - 14:50

Pv. Kira

Jasmin regarda l'enfant partir vers les bandes dessinées. Il ne s'en faisait pas pour les ouvrages. Jasmin attrapa les cartes et amena Kira avec lui à la borne d'emprunt. Il les fit scanner et vérifia qu'elles étaient bien en date.

-Pas de soucis à se faire du côté de la validité des cartes, tout est bon. Et vous pouvez emprunter jusqu'à quinze livres et trois CD.

Il lui rendit les cartes, écoutant attentivement sa requête.

- Mmh. Je viens de terminer Les Misérables et j'aimerai bien m'attaquer à du Zola cette fois... Par quel livre devrais-je commencer à votre avis ?

Ah, Zola. Il avait eu grand mal à finir Germinal, tant il avait suffoqué sous la noirceur et le ton monotone du récit. Il n'avait pas été tenté de continuer plus loin les mésaventures des Rougon-Macquart, l’Assommoir, rien que par son nom, l'avait sans mauvais jeu de mots assommé. Que ce soit Gervaise ou Nana, Ursule ou François, aucune des 20 écritures de Zola ne l'avait attiré. Le naturalisme qui naquit de la recherche de détails de l'écrivain dans une époque morose aux corps rompus par le labeur et l'injustice sociale le faisait déprimer. Il n'était pas un grand fan des écrivains  
de la fin du XIXème siècle, et son seul coup de coeur était Bel-Ami de Guy de Maupassant, pour l'amour des femmes et du journalisme politique qui avaient porté un homme vers l'élévation sociale.

Il sortit de ses contemplations* littéraires et répondit de manière professionnelle:

-Et bien, Zola nous laisse vingts grands ouvrages sur les différents membres de la grande famille Rougon-Macquart, et ceux-ci sont quasiment indépendants les uns des autres. Le seul lien qui existe sont les liens familiaux des personnages, et parfois un passé commun évoqué de temps à autre. Vous pourriez commencer selon l'ordre chronologique d'apparition des livres, mais si vous comptez n'en lire qu'un seul, je ne vous recommande pas Germinal. Après ce n'est bien évidemment que mon avis personnel, disons que je n'aime pas vraiment cette histoire sur l'enfer qu'étaient les mines de houille à l'époque. Mais si vous avez réussi à lire du Victor Hugo, alors je ne peux que vous conseiller de lire l'Assommoir , vous vous y retrouverez dans l'ambiance générale, les mœurs, les personnages.  

Il haussa les épaules avec un sourire.

- Au fait Jasmin. Je profite du fait que nous soyons seuls... Je n'ai pas vu votre nom inscrit sur le tableau pour l'attaque de demain. Vous ne participez pas ?

Ah. AH.
Il faisait une drôle de tête à ce moment là. Gêné, il se gratta nerveusement la nuque.

-Je... Non... En fait-... Ça peut paraître stupide mais je ne pense pas être très utile ni pour l'attaque de l'entrepôt ni pour les missions d'assassinat. Je ne suis pas très bon pour les missions qui demandent de travailler avec plus d'une personne. Non vraiment ces missions ne me mettent pas en confiance. Et je travaille mal quand je suis nerveux. Je suis désolé mais je préfère rester en réserve.

Sa nuque avait rougi sous les frottements répétés et il n'arrivait pas à se concentrer sur un élément pour garder son regard fixe.

GALLINEA (c)

*HRP:

Kira Seryk

MessageSujet: Re: Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]   Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] EmptyMar 14 Avr - 20:14

C
e n'était pas le seul qui n'avait pas inscrit son nom sur les différentes listes et la demoiselle n'allait pas aller chercher chaque personne mais puisqu'elle était en face de l'un d'eux, autant en profiter pour discuter autour de ce sujet. Avant cela, la demoiselle aux cheveux roses écouta attentivement la réponse de Jasmin concernant les livres de Zola ; Germinal était apparemment à éviter mais l’Assommoir pouvait être un bon commencement. Mais le titre faisait un peu peur pour le coup.

Revenant à la question concernant l'événement de demain, la demoiselle était curieuse de savoir pourquoi le nom de Jasmin ne figurait pas sur les listes... L'Alliance pouvait bien comprendre qu'il y ait des devoirs personnels mais le minimum serait de prévenir. Kira ne connaissait pas les vies de chaque personne et pouvait comprendre qu'on ne veuille pas mourir au combat lorsqu'on était mère célibataire... Ou qu'on n'était pas son propre patron ou d'autres encore ! Mais si on ne lui disait pas, elle ne devinait pas.

- Je... Non... En fait-... Ça peut paraître stupide mais je ne pense pas être très utile ni pour l'attaque de l'entrepôt ni pour les missions d'assassinat. Je ne suis pas très bon pour les missions qui demandent de travailler avec plus d'une personne. Non vraiment ces missions ne me mettent pas en confiance. Et je travaille mal quand je suis nerveux. Je suis désolé mais je préfère rester en réserve.

- Pourtant, il est important de savoir travailler en équipe dans l'Alliance.

La Rose laissa échapper un sourire. Le nom de ce groupe voulait tout dire, il s'agissait d'une alliance entre Elementis et Domae et il fallait trouver son petit partenaire pour pouvoir faire équipe... Néanmoins, Kira comprenait ce point de vue. Parfois, il ne fallait pas insister lorsque l'esprit d'équipe n'était pas présent : cela pouvait engendrer des catastrophes. Que ce soit pour les coéquipiers ou pour les personnes extérieures... Il était parfois plus sage de rester en retrait, surtout si on manquait de confiance.

- Je serais au QG en train de superviser les équipes et envoyer des renforts pour celles qui ont des difficultés... Si vous changez d'avis, vous savez où me trouver.

La demoiselle aux cheveux roses elle-même préférait éviter le combat frontal ; elle avait un enfant et il était déjà orphelin d'un père... Elle ne voulait pas qu'il devienne orphelin de sa mère également. Mais elle n'allait pas rester chez elle à se tourner les pouces ; Kira enverrait ses loups surveiller et aider les différents groupes et envoyer différentes vagues d'attaque en fonction du déroulé des événements.

- Maman, maman ! Est-ce que je peux prendre ça ?

Baissant les yeux, Kira remarqua qu'il s'agissait d'un comics Marvel ; celui de L'incroyable Hulk #1. Elle prit le comics en main et feuilleta rapidement les pages ; beaucoup de destructions, langages fleuris et autres petites choses non adaptées pour son âge. Kira était suffisamment ouverte d'esprit mais peut-être qu'il pourrait commencer cette lecture vers 14 ou 15 ans... Pas à 7. Levant les yeux vers Jasmin, elle tendit le comics.

- Est-ce qu'il y en aurait un... adapté à son âge ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]   Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin] Empty

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi [PV Jasmin]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1