Les groupes "Gouvernement" et "L'Ordre" sont à la recherche de membres.
veuillez les privilégier, si cela vous convient bien sûr !
Ou bien choisir un prédéfini !
Le forum dispose de Discord !
Vous pourrez y accéder une fois qu'un membre du Staff vous aura validé et qu'il vous aura envoyé un MP avec l'adresse de notre Discord ! N'hésitez pas à nous rejoindre !
Nous sommes actuellement à la recherche du Maire de Quederla.
Si ce poste vous intéresse, faites-le nous savoir !

[Aide] Les rp combats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

InvisibilisL'Etre Invisible

MessageSujet: [Aide] Les rp combats   Ven 12 Sep - 23:53

Quederla est un forum fantastique - je vous en apprends des choses vous avez vu ! aimez-moi ! -  et comme dans la majorité des forums ayant cette orientation, il y a des possibilités de faire des rp combats, mais voilà, les rp combats ont leur propres règles et pour ne rien arranger, il existe aussi plusieurs types de narrations/actions avec ces même rp. Ce petit post n'a pas pour but d'imposer une vision, mais de vous aider à gérer les rp combats de façon à ce que personne n'en soit vexé (car les arrivants ne partagent pas forcément les façons de voir les choses des anciens.)

I/ Les primordiaux

C'est quoi ça ?: Ce que j'appelle primordiaux... Ce sont les détails qu'il ne faut vraiment pas mettre de côté dans un combat. Si vous voulez que le mec en fasse ne vous dise pas de changer ou bien qu'il ne parte pas dans un délire d'escalade de grosbilisme, il vaut mieux ne pas mettre ces points de côté.

Le pouvoir de la force tu n'as pas: Les Jedi - qui n'existent pas dans cet univers- peuvent manipuler les esprits des autres et donc les contrôler... Mais vous n'êtes pas des Jedi et la première règle du rp dit: "tu ne joueras pas le personnage de l'autre" ... Vous voyez où nous allons ? Ne dites pas " Tarte aux pommes passait dans le dos de tarte à la prune, lui entaillant ce dernier"  misez plutôt sur un " tarte au pomme tentait de passer dans le dos de tarte à la prune, tentant de lui entailler ce dernier.

Pourquoi ? Ce n'est pas pour rentrer dans un jeu d'esquive interminable mais pour permettre à l'autre roliste de réagir comme il veut, de se tourner et de prendre le coup au bras, de le prendre dans le dos par exemple, rien ne justifie que vous ayez le droit de dire ce qu'il fait, ce qu'il prend, comment... Si vous voulez contrôler tous le rp, faites un solo c'est moins risqué niveau disputes après (cf: combat Lestat, event 2, pour ceux qui étaient là)

II/ Les types

Il y a deux style de rolistes lorsqu'il s'agit de combats. On a le roliste de type "shonen" et le roliste de type "semi-réaliste"  (le réaliste est exclu sur un forum où on lance des boules de feu, si jamais) Qu'est ce que j'entends pas ces deux types vous direz-vous ? Et bien laissez-moi le temps de manger un cookie et je vous dis ça.

Le type shonen: Certains auront peut-être deviné, mais le type shonen, c'est le perso qui va prendre des dizaines d'attaques, pisser le sang, avoir des os fracturés, une commotion cérébrale, une ablation de testicules (ou de seins pour ces dames) mais.... Qui continue de se relever et de combattre. Il se battra jusqu'à ne plus pouvoir se relever ou bien jusqu'à la victoire. C'est un style très Nippon et fantastique, mais qui reste un style comme un autre cependant..

Le style semi-réaliste: Cependant, il entre en conflit avec ce style-ci..; En effet le joueur semi-réaliste préférera prendre peu de blessures mais respecter la biologie et le corps humain. Par exemple, pour lui, un coup d'épée dans le bras signifiera surement qu'il ne peut plus utiliser ce dernier car des tendons/nerfs/artères ont étés tranchées.  Des blessures multiple lui feront perdre le combat car il perd trop de sang.

Vous comprenez mieux pourquoi il ne faut pas imposer une blessure ? Le semi-réaliste n'a pas le droit d'empêcher le shonen de prendre des coups et se relever. Mais le shonen n'a pas le droit d'imposer au semi-réaliste de passer shonen et de prendre obligatoirement des dizaines d'attaques. Il ne s'agit pas là d'une obligation certes, mais d'une question de respect envers votre ou vos partenaires de rp.

III/ Comment agencer ça

Bien sûr, certains se diront "t'es gentil coco, mais comment tu veux qu'on fasse alors ?"  et bien les rolistes fantastique ont toujours "bataillés" pour trouver une façon de rendre les combats dynamiques, mais la façon la plus simple dans l'auto-modéré reste de couper votre rp en deux parties.

Réactivité, et je ne parle pas de fusées: La première partie du post et généralement la plus courte sera votre façon de réagir aux actions de votre opposant, parer, esquiver, vous faire dilater le sphincter... Ce genre de trucs. Généralement, on pack ça dans un paragraphe ou deux, pour garder un certain dynamisme, car je le rappelle, les actions se passent en terme de secondes voir moins, il ne se passe pas une journée entre deux coups...

En voiture Simone, c'est moi qui conduit, c'est toi qui klaxonne: La plus grosse partie de votre rp, sera normalement vos attaques... Puisqu'elles servent à faire avancer l'action et donc le rp. C'est donc à vous de prendre en main les choses, enchaînant ce que vous voulez faire sans rien imposer... A son prochain post, votre adversaire reprendra le schémas que vous avez suivit.. Réactions, action...

Je conçois que ce style peut faire vachement "pokemon" c'est à dire du tour par tour... Malheureusement c'est là le mur qui s'installe dans le rp forum, vous ne pouvez pas faire et dynamique, et auto-modéré. Si le jdr papier utilise des dés, ce n'est pas pour rien.

IV/ Pour conclure (dixit, la rubrique où je fourre le reste)

Attention à vos fins d'actions: Je fais du rp fantastique depuis maintenant plus de onze ans et il y a une chose qui me frustre... Ce sont les gens qui font leurs actions puis qui en fin de post, se barrent et lancent un dialogue limite genre " bon maintenant que je t'ai coupé une testicule, on prend le thé ?" ... Ne faites pas ça, vraiment, essayez de parler pendant que vous tapez, sans couper n'action abruptement. Ce n'est cependant qu'un conseil subjectif o/

Le combat, variez les plaisirs: Évitez de refaire les même choses en boucle, c'est lassant, c'est chiant et puis soyons franc... Ça donne une impression d'avoir envie de faire le rp pour le faire et pas de la faire parce qu'on l'apprécie.

Pour finir: N'oubliez pas que ce topic, n'a pas pour but de vous imposer ma vision des choses... Elle a pour but de vous rappeler que tout le monde n'a pas le même style et qu'il faut faire des concessions en trouvant un juste milieu. Vous n'êtes bien sûr pas tenu et obligés de m'écouter, mais il ne faudra pas s'étonner que certaines personne râle dans certains cas (moi le premier, j'avoue que si on m'impose une action, je gueule assez fort.)

Pour rappel le rp se fait entre plusieurs personnes ayant des points de vus et styles différents, si vous agissez à la place des autres, même s'ils s'adaptent... Le côté surprenant et amusant du rp saute un peu et franchement, à ce stade, ça devient vite une corvée. Respectez le roliste en face et il vous respectera aussi. Sauf s'il est con. Forcément.

Sur ce, j'espère que cela vous servira un tant soit peu, et que vous vous ouvrirez à des styles différents du votre sans tenter de convertir les personnes utilisant lesdits styles différents au votre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quederla-rpg.com

[Aide] Les rp combats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1