Neigeux
-6°

La ville est en Février 2021
Le Deal du moment : -26%
Samsung Disque SSD Interne 2 To
Voir le deal
154.59 €

Partagez

Leçon d'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Leçon d'art   Leçon d'art EmptyVen 17 Juin - 21:32

Leçon d'art

feat Haizea Ariya-Seryk

Rencontre entre Jason, élève taquin et curieux, et sa jeune camarade du club d'art, Haizea.

Aujourd'hui, le temps est pourri. Ne le cachons pas, il pleut, il fait beau, il pleut et il refait beau, sans pour autant que le ciel se décide. Incertain, je le suis aussi. Irai-je? N'irai-je pas? Bon allons-y.

Je ne suis pas pressé, mais je refuse les invitations à aller se balader ou les sorties de mes camarades.

Ce soir, j'ai art.

Et un petit sourire qui déstabilise mes amis. Ils le savent, j'ai beau être membre du club d'art, je ne m'y rends pour ainsi dire jamais. L'athlétisme d'abord, pour me défouler et m'échapper, puis mes articles et mes photos, et seulement après, je pense à ce qui est beau.

Mais ce soir, je veux voir quelque chose de beau! Alors je vais là où se trouve ce qui est beau, ou ce qui devrait l'être. Tous les membres du club d'art ne sont pas des artistes, et j'ai parfois vu des horreurs entre les quatre murs de la classe d'arts graphiques et plastiques, mais il y a toujours ce gars, ou cette fille, qui a dans la tête des merveilles et dans les mains de quoi les faire sortir, les montrer au monde, mais aux copains d'abord. Oh, je pourrais aussi aller à Lyctis, mais c'est loin pour une envie passagère.

Mon appareil photo accroché au cou, trésor et outil principal de mes heures perdues, j'ai pensé à amener mes clichés développés, et deux autres pellicules à développer dans la chambre noire du club de journalisme après. Triste ironie, je n'aime pas le noir, alors je retarde toujours cette tâche jusqu'à la dernière minute.

La salle est en vue, y'a-t-il quelqu'un dedans? Le prof est là?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art EmptyVen 17 Juin - 21:58

Leçon d'art
Leçon d'art Illust13
Feat.... Jason Korben

Le temps était vraiment maussade depuis ces derniers jours. Il ne faisait plus que pleuvoir entre deux éclaircies. Du coup, j'avais davantage de temps pour me concentrer sur mon travail, aussi bien à l'école que mes cours de dessin et mon nouveau petit boulot. Enfin, après une longue répétition pour le spectacle de fin d'année avec le groupe de danse, que j'avais fini par intégrer malgré tout, je me suis dirigée vers la salle d'art. Vu le temps, je préfère attendre que la pluie se calme pour rentrer.

Et puis, j'ai de quoi faire. Je planche toujours sur le paysage que j'ai travaillé avec Nashoba la dernière fois. Le dégradé n'est pas encore maîtrisé mais j'ai réussi à rendre le lien entre les deux parties de mon illustration moins dure et nette. Cela deviendrais presque naturel sur le coin supérieur même. Alors, je vais profiter de ce temps pour mettre à profit ses conseils. Je sors donc tout mon matériel et m'installe à la table la plus proche de la fenêtre avant de me mettre au travail.

Avec un éclairage naturel, le travail à toujours un meilleur rendu que sous une lumière artificielle. Et déjà je me et à l'ouvrage. malgré mes chiffons et autres papiers buvards, j'ai vite les mains recouvertes de nuances de vert et de brun de toute sorte. Même un brin de jaune et de blanc, pour faire ressortir certaines reflets.

En tout cas, je suis totalement absorbée par mon oeuvre, à tel point que je n'entend même pas le porte de la salle s'ouvrir. Je me contente de passer un instant ma main sur mon front, y laissant un tracé coloré dont je ne me souci guère. Je commencerais presque à sourire, contente de voir que les conseils de Nashoba portent leur fruits. Le dégradé prend forme et cela améliore vraiment grandement la qualité de mon dessin.

Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art EmptyVen 17 Juin - 22:19

Leçon d'art

feat Haizea Ariya-Seryk

Rencontre entre Jason, élève taquin et curieux, et sa jeune camarade du club d'art, Haizea.

La salle est vide, et c'est pas plus mal pour moi. A tous les coups, le prof m'aurait reproché mon absence, et même avec l'excuse du sport, il aurait râlé un bon moment. Non, c'est calme, presque vide. On n'entend que le son de la pluie sur les fenêtres et les crayons qui grattent un papier, inlassablement.

Au coin de la pièce, une fille dessine, tellement absorbée par son boulot qu'elle n'a pas levé la tête quand je suis entré. Elle ne m'a peut-être pas entendu, ou elle s'en fiche. Ce n'est pas très polie. Vue sa bouille de gamine, elle doit être en seconde, voire moins. Un peu de respect pour ses aînés, mince! Elle va voir.

Posant mon travail sur la table à l'entrée de la salle, je marche silencieusement jusqu'à elle et caché derrière son épaule, je regarde ce qui l'absorbe tant.

...

Bon, ok, c'est green. Elle a du talent et est en pleine création. Ce serait vilain de la stopper en plein élan. Tellement vilain...

Je me penche encore et dis à son oreille.

Et sinon, bonsoir, Faber Castell ! C'est ton projet d'art?

Je la regarde et lui souris, mesquin. La brunette ne s'est pas encore tournée que mon doigt touche sa joue pleine de couleur.

On fait de l'art sur peau ici, maintenant? Joli tableau!

Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art EmptyVen 17 Juin - 22:38

Leçon d'art
Leçon d'art Illust13
Feat.... Jason Korben

Ça y est, je crois que j'ai enfin réussi à choper le coup de main. Il suffit de bien appliquer les traits de couleurs les plus clairs, d'estomper le tout de façon harmonieuse et très lente, de façon progressive avant que lentement, la clarté prenne le pas sur les semi-ténèbres qui englobaient les pourtours des arbres. Voilà, exactement comme ça. Oui, ça y est. j'ai définitivement compris le truc.

Et sinon, bonsoir, Faber Castell ! C'est ton projet d'art? 

"- Que... Quoi?! "

Hein mais, il y a quelqu'un dans la pièce? Carrément juste derrière moi? Cette voix, elle ne me dit rien en plus. Pour le coup, je reste une seconde complètement prise au dépourvue, trop surprise pour seulement bouger avant de cligner des yeux et d'esquisser le geste de me retourner aussi vivement que possible. Mais mon mouvement est stoppé net à peine commencé par un doigt venu appuyé sur ma joue.

On fait de l'art sur peau ici, maintenant? Joli tableau!

"- Je... Non, pas du tout... C'est juste... "

Mais pourquoi je m'explique, moi? Je n'ai rien à me reprocher, je fais seulement mon travail, c'est tout. Certes, ce ne sont pas des devoirs mais voilà, je considère cela comme tel. Je pousse son doigt du plat de ma paume avant de tourner pour découvrir à quoi ressemble celui qui est venu me tirer de mon travail.

Blond, de grand yeux roses, il semble amusé et sûr de lui. Il n'est pas de mon niveau scolaire, sans doute un lycéen plus âgé. C'est drôle, je croyais que lui, son truc, c'était le sport? Sa silhouette, je me souviens l'avoir aperçu sur le terrain d'athlétisme. Enfin, maintenant que je n'ai plus peur d'avoir à faire à un fantôme -Gaea m'a bien déjà fait le coup, je me méfie maintenant- je respire de nouveau plus sereinement avant de reprendre la parole.

"- Je ne maîtrise pas encore assez cette technique. Alors, j'ai tendance à vite me colorer les mains du coup. Ce n’est pas volontaire et du moment que ça ne gâche pas mon travail, ça ne me gêne pas. Pourquoi, j'en ai vraiment beaucoup sur moi? "

Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art EmptyVen 17 Juin - 22:54

Leçon d'art

feat Haizea Ariya-Seryk

L'effet de surprise est là, la demoiselle est totalement prise au dépourvue, balbutiant avant de se tourner vers moi.

Elle a de jolis yeux gris,teintés par les couleurs qui l'entourent. C'est joli. J'aime bien l'effet que la lumière leur donne. Pour juger le reste de son visage je dois dire qu'un débarbouillage en règle serait de mise. Mais je ne suis pas nounou, et m'amuse juste de voir toutes les taches de couleurs qui maculent son visage et ses bras.

Je ne maîtrise pas encore assez cette technique. Alors, j'ai tendance à vite me colorer les mains du coup. Ce n’est pas volontaire et du moment que ça ne gâche pas mon travail, ça ne me gêne pas. Pourquoi, j'en ai vraiment beaucoup sur moi?

Je suis certain que Bozo est jaloux! Enfin, lui au moins cherche à faire rire.

Je tire une chaise et reporte mon regard sur son oeuvre. Ça ne vaut pas la photo, mais le dessin est travaillé et commence à ressortir du papier. C'est ce que je cherchais alors je suis content et souris.

C'est Green, comme travail! Tu es membre depuis longtemps dans le club? J'avoue, je pourrais pas dire si on s'est déjà vu, avec ton maquillage Maped. Mais tu es douée pour une collégienne!

Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art EmptyVen 17 Juin - 23:07

Leçon d'art
Leçon d'art Illust13
Feat.... Jason Korben

Je suis certain que Bozo est jaloux! Enfin, lui au moins cherche à faire rire. 

"- Je vois... Désolée..."

Pour le coup, je me sens un peu honteuse. Je sais que le plus important reste mon dessin, je veux juste qu'il soit réussi, mais si je finis toujours décorée comme un Arlequin, ça ne fera pas très intelligent non plus. Enfin, je suis maladroite, ce n’est pas nouveau. Je détourne le regard pour venir chercher un mouchoir et commencer à me nettoyer un peu les mains avant de passer au visage tandis que lui se déplace pour venir scruter mon dessin. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas certaine de vouloir entendre son avis.

C'est Green, comme travail! Tu es membre depuis longtemps dans le club? J'avoue, je pourrais pas dire si on s'est déjà vu, avec ton maquillage Maped. Mais tu es douée pour une collégienne!

"- Je ne suis plus une collégienne, je suis en seconde. Et non, je ne viens ici que depuis quelques mois. Avant, je me contentais de faire ça toute seule, sur mon temps libre. "

C'est étrange, j'ai à la fois l'impression de recevoir une sorte de compliment tout en étant en même temps rabrouée et moquée. Du coup, j'avoue que je ne sais pas trop comment réagir avec lui. Déjà que je ne suis pas très douée avec les gens à la base. Enfin bon, au pire, qu'est-ce que je risque? Qu'il continue à se moquer de moi, ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude des moqueries.

"- Je ne t'avais jamais croisé au Club en tout cas. Je peux savoir comment tu t'appelles? Et... Ça veut dire quoi 'c'est Green'? "

Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art EmptyVen 17 Juin - 23:42

Leçon d'art

feat Haizea Ariya-Seryk

Je vois... Désolée...

C'est quoi cette oie blanche? Elle est toute timide, notre Faber Castell! Bon, pis c'est pas son mouchoir qui m'aidera à voir à quoi elle ressemble. Restent ses beaux yeux, vous me direz. C'est pas faux.

Je ne suis plus une collégienne, je suis en seconde. Et non, je ne viens ici que depuis quelques mois. Avant, je me contentais de faire ça toute seule, sur mon temps libre.

Seconde, noté, artiste née, noté, a beaucoup de temps libre, noté. Mais ça paie et le résultat me plait de plus en plus à mesure que je le regarde.  

Je ne t'avais jamais croisé au Club en tout cas. Je peux savoir comment tu t'appelles? Et... Ça veut dire quoi 'c'est Green'?

Jason. Jason Korben. Je ne suis pas que dans ce club, donc je ne viens pas souvent. Et green, c'est ça.

Je pointe le dessin et m'explique.

Y'a encore du travail, mais c'est frais et on aime rien qu'à regarder. Ça claque sans frapper, et ça attire le regard sans s'imposer. C'est green! C'est ce que je cherchais en venant ici ce soir, et ça me plait! J'espère que tu l'exposera quand il sera fini!

Je lève les yeux vers elle et mes yeux s'agrandissent. Une éclaircie illumine un instant la pièce et le jeux des couleurs de crayons et celles que reflètent ses yeux, ajoutées aux reflets dans ses mèches. L'instant est parfait.

Ne bouge pas.

Je dégaine aussitôt mon appareil, et prends deux clichés aussitôt le cache enlevé. Je baisse l'appareil, satisfait.

Parfait!

Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art EmptySam 18 Juin - 0:01

Leçon d'art
Leçon d'art Illust13
Feat.... Jason Korben

Jason. Jason Korben. Je ne suis pas que dans ce club, donc je ne viens pas souvent. Et green, c'est ça. 

Je suis son regard et sa main qui se tend vers mon dessin, encore inachevé et que je tente d'améliorer avec mes maigres connaissances.

Y'a encore du travail, mais c'est frais et on aime rien qu'à regarder. Ça claque sans frapper, et ça attire le regard sans s'imposer. C'est green! C'est ce que je cherchais en venant ici ce soir, et ça me plait! J'espère que tu l'exposera quand il sera fini! 

"- L'exposer?... "

Je rougis un peu sous ses compliments, rassurée un peu sur le travail que j'ai pu fournir. C'est quand même une grande première pour moi, de mettre un dessin en couleur alors, j'avoue que son engouement pour ce dernier me fait plaisir. Mais de là l'exposer, je n'en vois pas l'intérêt. Je ne suis pas si douée que cela et puis, un dessin exposé tout seul, cela ne rimerait à rien.

Ne bouge pas. 

"- Hein? "

Je n'ai pas le temps de comprendre ce qu'il se passe que je le vois dégainer son appareil photo et prendre plusieurs clichés comme ça, aussi soudainement qu'il m'avait adressé la parole. Bêtement, je n'ai pas bougé, craignant de créer une catastrophe ou qu'il y ait un souci quelque part mais visiblement non. Il n'a déjà plus d'yeux que pour son appareil et semble étrangement satisfait.

Parfait!

"- Euh... Je peux savoir pourquoi... Tu as pris ces photos? Enfin, je veux dire... Pourquoi aussi soudainement?...  "

Et surtout, pourquoi avec moi dessus? Car après tout, ce n'est pas lui qui se moquait encore il y a quelques minutes de ma mine et mes bras peinturlurés en me surnommant Bozo?

Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art EmptySam 18 Juin - 0:27

Leçon d'art

feat Haizea Ariya-Seryk

L'exposer...?

J'acquiesce avant de prendre les photos. Une oeuvre, quand elle est belle, il faut la montrer! Qu'elle inspire les gens! C'est comme mes photos ou mes articles! Ils informe, ils montrent, ils apportent aux gens quelque chose dont ils ne se doutaient pas l'instant d'avant.

Faber-girl en tout cas ne s'attendait pas à mes clichés.

Euh... Je peux savoir pourquoi... Tu as pris ces photos? Enfin, je veux dire... Pourquoi aussi soudainement?...

Je souris et relève mon appareil, le présentant comme une oeuvre d'art à part entière.

C'est ça, mon art à moi. La Photographie. Contrairement aux autres arts, le mien ne dure que quelques instants.. L'éclaircie, à l'instant, a déjà disparu. Mais j'ai encore sa lumière et ses couleurs là dedans!

En pointant je hausse les épaules.

Il y en a beaucoup qui pensent que la photographie, ce n'est pas de l'art, c'est juste de la technique sur papier, et que le photographe ne fait rien. Au fond, si ça leur chante de penser comme ça, je m'en fiche.

D'un geste je me relève et range la chaise.

Moi, je ne viens que pour regarder le travail des autres et donner le mien au prof, histoire de ne pas être renvoyé du club et avoir le droit de venir.

Je regarde autour, cherchant d'autres oeuvre mais ne tombant que sur une sculpture hideuse de... Chien? Boeuf? Peut-être Bernard l’Hermite?

Yeurk, ça c'est pas green!

Anonymous

InvitéInvité

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art EmptySam 18 Juin - 16:50

Leçon d'art
Leçon d'art Illust13
Feat.... Jason Korben

C'est ça, mon art à moi. La Photographie. Contrairement aux autres arts, le mien ne dure que quelques instants.. L'éclaircie, à l'instant, a déjà disparu. Mais j'ai encore sa lumière et ses couleurs là dedans!

Oui, je comprend mieux. c'est vrai que j'avais vaguement remarqué que la table s'était plus éclairée mais je n'avais pas pensé du tout à ce que cela lui fasse prendre une photo. Avec moi dessus en prime. Enfin, j'aime bien la façon dont il parle de son art. On sent que c'est vraiment quelque chose qu'il aime et qui le passionne, je trouve vraiment beau du coup et je l'écoute, tout simplement.

Il y en a beaucoup qui pensent que la photographie, ce n'est pas de l'art, c'est juste de la technique sur papier, et que le photographe ne fait rien. Au fond, si ça leur chante de penser comme ça, je m'en fiche.
Moi, je ne viens que pour regarder le travail des autres et donner le mien au prof, histoire de ne pas être renvoyé du club et avoir le droit de venir.

"- Donc au fond, tu ne fais pas vraiment partie du Club en fait. Tu es plus de passage qu'autre chose. C'est dommage, je trouve."

C’est vrai quoi. Il y a surtout de la sculpture, du dessin et de la peinture ici, les arts de bases je dirais. Et finalement la photographie en fait partie aussi. J'avais pensé essayé de m'y mettre mais le souci, c'est que je n'étais pas assez réactive et puis, je préférais pouvoir donner vie moi-même au paysages et décors dont je rêvais. Pour la photo, j'étais dépendante de la réalité et j'avais trop besoin de rêver pour m'en contenter. Mais malgré tout, j'étais curieuse à ce sujet.

Yeurk, ça c'est pas green!

"- C'est le travail d'un nouvel entrant au club. Il est en 6ème et je crois que c'est la première fois qu'il fait de la sculpture. Pour une début, ça pourrait être pire... "

Enfin, j'avoue que je n'ai aucune idée de ce à quoi cela ressemble réellement mais quand il était encore en train de travailler dessus, ce garçon y avait mis vraiment toute sa volonté et tout son coeur alors je ne trouvais pas juste qu'il puise ainsi juger sans savoir. Enfin, chacun son point de vue aussi. Il est vrai que bon, le résultat n'était pas encore probant mais avec un peu de temps, il ferait sans doute quelque chose de très bien.

"- Dis, ces photos que tu viens de prendre... Tu comptes en faire quoi, au juste?... Et, est-ce que je pourrais les voir?"

Contenu sponsorisé

Leçon d'art Empty
MessageSujet: Re: Leçon d'art   Leçon d'art Empty

Leçon d'art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant