Neigeux
-6°

La ville est en Février 2021
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 15,6 » FHD
899 € 1299 €
Voir le deal

Partagez

Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous

InvitéInvité

Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld] Empty
MessageSujet: Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]   Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld] EmptyLun 4 Sep - 14:51

« Enseigner à quelqu'un c'est enseigner à sois même »
Et un apprenti pour la quatre !
- Tiens Bay lis ce dossier

Je me penche sur la feuille qu'il me tends après que j'ai mis mon tablier et remarque que c'est un C.V, je lis rapidement le contenue et le repose avant d'aller m'occuper d'émincer des légumes. Il me regarde comme si je devais donner mon donné mon avis et je soupire.

- Tu veux que je te dises quoi ? C'est un bleu sans expérience, je vois pas ce qu'il ferait dans une cuisine.

Je vois son regard et pose mon couteau en faisant des « non, non, non » et je finis par le regarder et lui demander si il l'a engagé. Ce qu'il mets du temps à répondre car il prépare ce qui peut être fais en avance et il finit par sortir :

- Oui je l'ai engagée, je te rappel qu'on forme des apprentis ici, tu seras celle qui lui enseignera la cuisine, fais tes preuves en tant que prof' et si tu arrives à le former, alors je sais que je n'aurai aucun doute sur le fait de te laisser cette cuisine quand je partirais en retraite.

Je le regarde et retiens un commentaire désagréable. Okay, il veux que je fasse l'enseignante pour acquérir à ce qui me reviens ? D'accord. Mais ce nouveau à pas intérêt à se plaindre, je regarde son prénom sur son CV. Exuld ? Drôle de prénom, je soupire et retourne dans ma cuisine préparé mes légumes, puis la serveuse finis par venir me voir :

- Bay, il y a un certain Exuld Drakerz qui vient voir pour un poste
- Ouais laisse le venir.

Je vais aux portes manteaux et décroche la tenue de cuisinier qu'on réserver à l'apprenti et quand il rentre je ne lui laisse pas le temps d'en caser une, après tout c'est juste un nouveau et je pourrais presque parier sur le temps qu'il va tenir avec moi en prof. Mais après tout la cuisine est un travail minutieux. Chaque minute est précieuse.

- Je m'appelle Bay le nouveau, je serais celle qui t'apprendra ce que tu dois savoir. Ça sera dur mais la cuisine c'est dur, si tu es fort tu t'en sortiras, sinon tu partiras. Tout ce que tu dois savoir.

Je lui lance la tenue qu'il doit enfiler et lui pointe la petite salle d'eau pour qu'il aille se changer.

- Je serais en train d'émincer les légumes, si tu sais faire tant mieux, si non tu regarderas comment je fais tu tentes de reproduire et si tu y arrives pas après, je te montrerais lentement et je t'expliquerais, mais je ne le ferais qu'une seule fois.

Je le regarde :

- Des questions avant que tu ailles te changer ?
Fiche par Sánsa ; sur Never-Utopia
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous

InvitéInvité

MessageSujet: Re: Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]   Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld] EmptyLun 4 Sep - 19:59

Bon… Alors c’est partit. Si un jour on m’avait dit que je deviendrai apprenti cuisinier… Enfin, nouveau boulot, nouvelle vie. Faut bien vivre. Je pénètre dans le restaurant, vide à cette heure, et je me dirige avec détermination vers la première personne que j’aperçois. Une serveuse sans aucun doute.

-Bonjour, je viens pour le poste
-Ah ! Attends ici, je vais voir si Bay peut s’occuper de toi

Bay ? Drôle de prénom. J’en profite pour évaluer rapidement, ce qui sera, avec un peu de chance, mon futur lieu de travail. Le restaurant est petit mais étant donné la délicieuse odeur qui flotte dans l’air, je ne doute pas qu’il doit avoir un franc succès. Je n’ai pas à attendre longtemps avant que la serveuse ressorte des cuisines en me faisant signe d’y entrer à mon tour.
J’ai à peine franchit le seuil qu’une jeune fille, que je soupçonne fort être la fameuse Bay, me tombe dessus. Pas le temps de placer un mot, “si tu es fort, tu t’en sortiras” ? Très bien, je relève le défi. Pour qui elle me prend cette fille ? Je suis un membre de l’équipe spéciale Ghost, évidemment que je m’en sortirais. Je vais devenir le meilleur apprenti qu’elle aura jamais eu ! Elle m’explique quelques trucs et m’envoie me changer directement. Quel dragon ! Elle n’a pas l’air de rigoler avec la cuisine mais elle me sous-estime clairement.

-Non, pas de questions, on va pouvoir commencer.

Et j’esquisse quand même un début de sourire, histoire de pas partir sur de mauvaises bases avec les collègues. Bon, ça n’a pas eu trop d’effets, elle m’a déjà tourné le dos. Génial, si elle est pas réceptive avec ça, ce sera pas une partie de plaisir.
J’enfile ma tenue de cuisinier, parlons-en d’ailleurs, moi qui n’aime pas les couleurs vives, je suis servi: un tablier rouge flash. J’espère juste que ce n’est pas dû à toutes les erreurs des apprentis lors des découpages de légumes. Fini les plaintes maintenant, je passe à l’action. J’enfile ma panoplie complète d’apprenti cuisinier et je resserre mon tablier. Je vais apprendre l’art de cuisiner !
Anonymous

InvitéInvité

MessageSujet: Re: Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]   Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld] EmptyMar 5 Sep - 16:03

Bon heureusement pour moi, il n'a pas l'air chiant vu qu'il m'annonce qu'il n'a aucune question pour moi. Bon ça fais déjà ça de régler. Je le laisse partir se changer alors que je retourne derrière le plan de travail avec mon couteau de cuisine. Je le regarde revenir continuant ma découpe et lui tends un couteau ainsi qu'une carotte, un oignon et une tomate. J'observe les quelques secondes et je comprends que je vais devoir lui expliquer les bases de A à Z. Je soupire et lui demande de regarder, je pose ma main pour couper les légumes en plaçant mal mes doigts et lui montre :

- Ne coupe jamais tes légumes de cette manière, un mauvais geste et pouf le doigt, avoir du sang sur les légumes, c'est pas très bon, donc jetez et donc perte. Tu piges.

Je lève ma main et fais comme si je faisais une patte de félin et la pose sur la carotte, ongle à la perpendiculaire de la peau du légume, je lui fais la démonstration :

- Là aucun risque de blessure, au pire des cas si tu es maladroit tu perds un bout d'ongle et je te taperais sur les doigts.

Je finis rapidement de couper la carotte à ma vitesse habituelle et la mets dans un saladier puis je comprends une étape importante, ça se trouve il ne connaît pas les différents types de coupe des légumes. Pour moi ça me paraît évident, mais peut-être que pour lui ça ne l'est pas, vu que j'ai du lui apprendre à placer sa main pour couper les légumes. Je vais au fond du restaurant m'attendant à ce qu'il me suive et lui attrape un livre :

- Dedans tu as les différentes façons de couper les légumes, là j'ai coupé la carotte en émincé, je vais t'apprendre l'émincé aujourd'hui, mais ce soir quand tu auras finis réviser la brunoise et la julienne pour demain. Tu peux emprunter ce livre. Tu couperas des légumes à partir de demain tant que tu sauras pas faire ça.

Je retourne au plan de travail et continue de préparer les légumes et lui explique en même temps :

- La tu vois, il n'est même pas onze heure et demi, donc c'est calme, mais d'ici une demi-heure ça sera le coup de feu, et c'est pour ça qu'on prépare des plats. Si tu es las, un mollasson, tu ne tiendras pas le rythme, si tu ne tiens pas le rythme tu me ralentis, si tu me ralentis je te couperais les couilles d'accord ?

Voilà l'avertissement étant dis je continue de m'occuper des caisses de légumes, les éplucher et les couper, laissant mon apprenti faire de même tandis que mon grand père plus loin s'occuper de couper des patates en frites. La serveuse accroche un papier en annonçant un hamburger frite pour la 4. Je regarde mon apprentis :

- Regarde et apprend, chaque geste doit être utile, rien de superflu.

Je mets une poêle à chauffer avec un petit fond d'huile alors que je me dirige dans la réserve je sors un steack haché du bouché et alors que je le mets à cuire je demande à mon apprenti :

- Coupe la tomate en émincé, une fine tranche d'accord ? Fais la moi entière comme ça.

Pendant que je lui confie cette tâche, je laisse le steack cuire doucement tandis que j'attrape un oignon que j'épluche et que je commence à coupé en brunoise, c'est à dire en tout petit cube tout fin en surveillant la cuisson en même temps de mon steack haché. Je surveille quand même d'un œil discret le travail de l'apprenti.
Anonymous

InvitéInvité

MessageSujet: Re: Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]   Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld] EmptyMer 6 Sep - 21:53

Arrgh ! je vais devoir lire un livre après le boulot ? Bah, je ça doit pas être si dur que ça de lire...Et puis, j’ai de l’entraînement: au collège, j’ai été obligé à lire au moins cinq livres !
Une commande. Bon, ça a l’air plus facile que ce que je pensais. A mon tour de m’y mettre. Je retrousse mes manches et me dirige vers mes légumes en gratifiant au passage le grand-père, qui semble lui aussi être un cuisinier, d’un large sourire. Alors, si je me rappelle bien, les ongles comme ça… Et… Aie !! Bay se retourne immédiatement vers moi d’un air sévère. Heu, non, non rien, j’ai heurté la table avec mon pied…
Ouf ! il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois si je veux garder ma virilité, c’est qu’elle a l’air parfaitement sérieuse. Allez, c’est repartit. C’est pas un petit saignement qui va m’arrêter. J’ai dis un petit saignement ? Sauf que de fil en aiguille, à force de coups de couteaux en tout sens, je me retrouve avec du sang partout ! Bon… heu… je me retourne:
-Bay, j’ai un petit problème…Non, évidemment que je le fais pas exprès.
ça va, j’ai survécu à l’entretien et j’ai de nouveaux légumes. C’est repartit. Cette fois, ça se passe mieux, j’y arrives même plutôt bien. Je constate le résultat avec fierté, même si Bay ne semble pas vraiment convaincue. Ah, premier “plat” cuisiné ! Je sens que c’est une grande carrière qui débute.
Anonymous

InvitéInvité

MessageSujet: Re: Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]   Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld] EmptyMar 12 Sep - 20:41

Ma viande qui cuit et je sursaute quand mon apprenti pousse un « Aïe », je me retourne vers lui et il m'assure que ce n'est rien, je le juge du regard et retourne à mon travail l'ignorant presque alors, tartinant les pains à hamburger de la sauce que j'avais préparée la veille. Puis j'entends qu'on m'interpelle :

-Bay, j’ai un petit problème…Non, évidemment que je le fais pas exprès. 

Je lui lance un regard sévère, s'il y a bien une chose que je déteste, c'est devoir jouer la maman dans ma cuisine. J'en ai déjà assez de materner une fille alors un gars qui travaille non merci !

- Putain mais c'est pas possible d'être aussi empoté !

Je sors du feu mon steack haché qui est de toute manière cuit et attrape la trousse de secours plus loin pour lui et lui désinfecte rapidement avant de faire un pansement sommaire et rapide pour ne pas perdre de temps. Je jette les légumes qui ont prit le sang. Putain, j'espère qu'il va s'améliorer parce que là. À coup de tomate on va perdre du bénéfice. Bon, faut qu'il apprenne, mais qu'il se bouge le cul.

Bon, cette fois je le regarde faire et ALLELUIAH. Ça se passe bien, il ne se coupe pas, et la coupe est à peu près bien. Bon j'aurai fais cent fois mieux, mais bon on ne va pas décourager les efforts d'un débutant, peut-être qu'un jour il s'améliora, ou peut-être pas. Seul le temps nous le dira. Je finis de préparer l'hamburger fin prêt grâce aux légumes coupé, les frites sont rajoutés.

- Hamburger est prêt à être envoyé.

Bon tranquille, je me tourne vers mon apprenti et le regarde :

- Bon toi, regarde.

Je me positionne derrière lui et lui place sa main sur un légume en plaçant bien ses doigts comme il faut et lui place le couteau contre avant de reculer et lui dit d'essayer de couper de cette manière, je l'observe et lui demande :

- Tu ne penses pas que c'est plus facile comme ça ?

Bon, peut-être qu'il arrivera à le faire mieux avec de la pratique, bon je mets mes mains sur ma hanche et soupire continuant les conseils :

- En tout cas, en cuisine, il faut rapidité et précision. La précision est très importante, bon certes moins quand pâtisserie, mais toujours respecter les quantités données sur une recette sinon tu peux niquer tout le goût d'un plat. Et si c'est mauvais, c'est nous qui nous faisons engueuler pigé ?

Je nettoie le plan de travail sur lequel on vient de préparer l'hamburger et continue à parler sans savoir si vraiment s'il suivait, où même s'il écoutait un traite mot de ce que j'étais en train de dire.

- Toujours garder ton plan de travail propre et organisé, si c'est le fouillis, tu ne trouves rien tu prends du retard et tu connais la sanction de si tu es en retard. Alors Toujours suivre la recette à la lettre, toujours ranger son plan de travail.

Anonymous

InvitéInvité

MessageSujet: Re: Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]   Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld] EmptyMar 12 Sep - 22:38

-En tout cas, en cuisine, il faut rapidité et précision. La précision est très importante, bon certes moins quand pâtisserie, mais toujours respecter les quantités…

Bay m’inonde de recommandations sans que je puisse placer un mot. Elle est plutôt sympa malgré ces airs de dragon des cuisines. Même si elle n’est pas forcément la personne la plus patiente (malgré mes résultats de qualité selon moi), elle me corrige toujours après mes erreurs. Je finirais donc bien par devenir un chef cuisinier d’exception. Je sens venir d’ici la grande carrière de gloire et j’imagine Bay me remettre les clefs du restaurant avec déférence. Puis le maire viendrai me féliciter en personne. Mon restaurant sera bondé du soir au matin. Et j’aurais des tas de fans girls à me pieds… J’ai dû afficher un sourire idiot à cette idée car Bay m’interpelle, me rappelant à la réalité:

-Hé ho ! Tu m’écoutes ? parce que je vais pas tout recommencer.
-Heu oui oui, bien sûr !

Et je reprends le travail avec d’autres instructions. Cela dure toute la journée. J’essaye de me concentrer sur ma tâche au maximum malgré quelques incidents (l’eau avant les pâtes, t’es sûre ? Faire cuire les steacks à la poêle ? Je croyais que c’était au four…Ah ! La pizza a pris feu !) et le soir venu, je suis épuisé. Bay, elle, a juste l’air légèrement sur les nerfs. Bah, ça ira mieux après une bonne nuit.
Anonymous

InvitéInvité

MessageSujet: Re: Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]   Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld] EmptyMer 20 Sep - 21:44

Bon tout mon speech étant fait je jette un œil sur mon apprenti pour remarquer qu'il est... totalement à l'ouest. Est-ce qu'il a écouté un traître mot de ce que je lui ai dis où était-il simplement en train de rêvasser ? Dans tout les cas, je me permets de le remettre à l'ordre en lui demandant s'il m'avait écouté ce qu'il répond par oui, mais malgré son affirmation j'ai quand même certain doute sur son assiduité. Fin bref' on va dire que le coup de feu se passe plutôt... catastrophiquement, j'ai du le reprendre plusieurs fois, heureusement que Papy était là avec moi sinon je l'aurai étripé. Non mais qui ne sait pas qu'on doit mettre l'eau à bouillir avant des pâtes ? Franchement ! Et ça, ça veux faire cuisine. Non mais j'rêve, je marmonne dans ma barbe tout le long, mais en même temps si lui veux devenir cuisinier moi j'peux devenir miss quederla wesh. Haut la main même.

'Fin la journée continue, pendant le moment creux, j'en profite pour donner la plonge à faire à l'apprenti avec le commis. Ça lui apprendra à me gêner et j'espère que ça le fera réfléchir. J'en profite pour monter passer une petite demi-heure avec ma puce qui est à l'étage gardé par sa grand mère. Même si avec ma mère on est encore en froid, elle tient à garder Fiora quand je travaille ici, ce qui je dois avouer m'arrange car je peux aller lui faire des bisous rapidement dans l'après midi. Du coup, mon moment tendresse passé je retourne à la cuisine retourner mon apprenti incapable.

Voilà, le coup de feu et encore des catastrophes. Une par ci une par là, il a même fait brûlé une pizza. J'sais vraiment pas comment il se démerde pour être aussi nul, mais franchement il est doué dans l'art d'être une merde à la cuisine. Donc je finis ma journée encore plus énervé et stressé que d'habitude, parce que devoir veiller sur un mec comme si je veillais sur ma fille... ça me saoule un peu, quitte à garder un gosse j'serais rester chez moi avec ma pote, son majordome et ma fille à causer devant un chocolat chaud.

Heureusement, la soirée se passe plutôt bien (il n'y a pas eux de morts, un miracle avec l'homme qui serait capable de rendre un aliment totalement immangeable), je souris à mon grand père et range mon tablier pour monter à l'étage chercher ma fille. Je repasse par la cuisine pour saluer l'inca... le débutant.

- Wesh, j'rentre chez moi, tu as intérêt à t'entraîner et faire mieux sinon j'te castre. A demain.

Voilà ma fille dans mes bras je rentre chez moi, épuisée de ce boulet...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]   Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld] Empty

Et un apprenti pour la quatre ! [PV Exuld]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1